Développement Personnel Continu
Depuis 2020 : Nouvelle règle de gestion Les actions de DPC suivies les dimanches et jours fériés ne donneront plus lieu au versement d’une indemnisation pour perte de ressources aux professionnels de santé. |
Le DPC comporte les axes suivants :
Expertise médicale
Le médecin possède et maintient ses connaissances et son savoir procédural nécessaires aux activités cliniques • Jugement clinique : le médecin est capable d’appliquer son savoir et ses habiletés procédurales pour réaliser un diagnostic adapté et proposer un traitement adapté.
• Informatique et technologies médicales appliquées à la clinique : le médecin est averti des technologies disponibles pour maintenir et améliorer ses connaissances procédurales ainsi que ses habiletés diagnostiques. Il utilise les technologies appropriées, à la fois comme utilisateur et comme fournisseur d’information aux autres professionnels.
Gestion du risque
La gestion du risque est définie comme « l’identification, l’investigation, l’analyse et l’évaluation des risques et la sélection des méthodes les plus appropriées pour corriger, éliminer ou réduire les risques identifiables.
• communication : le médecin assure une communication honnête et ouverte avec les patients et les familles. Les patients sont pleinement informés des traitements proposés, des risques et un consentement éclairé est obtenu. Les médecins pratiquent l’empathie avec leurs patients.
Les facteurs culturels sont pris en compte pour une individualisation du soin.
• Gestion du cabinet : cette gestion se fait dans le contexte environnemental
• Informatique de gestion du cabinet : le médecin connaît les technologies disponibles et les utilise pour optimiser les soins.
• Développement personnel et introspection : le médecin analyse en permanence ses pratiques pour optimiser la qualité des soins.
Valeurs professionnelles et responsabilité
• sens des relations et responsabilité : les activités du médecin sont destinées à améliorer la qualité des soins. Le médecin a une connaissance du cadre légal et éthique dans lequel il exerce. Le médecin travaille en collaboration avec les autres professionnels de santé, dans l’optique d’amélioration de la qualité des soins. Il respecte les principes éthiques de sa profession.
• Médiation et équité : le médecin promeut l’équité et la justice et l’élimination de la discrimination dans le système de santé. Il est un médiateur des consommateurs de soins, et prend particulièrement en compte les personnes défavorisées.
• Éducation : le médecin a une obligation de formation continue. Il est actif dans la création de savoir médical et il a un désir de partager le savoir de sa profession avec les autres, incluant ses collègues et les autres professionnels de santé.
Depuis plusieurs années, au sein de l’Ecole AGORA-Formation, la SFDRMG travaille à rendre ce projet accessible aux médecins. Le programme de la session de décembre en est l’illustration.
______________________________________________
1- A Framework for Continuing Professional Development of Vocationally Trained General Practitioners and Specialists. A Report on the Project Conducted by the Royal Australian and New Zealand College of Obstetricians and Gynaecologists on Behalf of the Committee of Presidents of Medical Colleges.
2- Good Medical Practice. General Medical Council.
Cet article est écrit principalement à partir des travaux du Royal Australian and New Zealand College of Obstetricians and Gynecologists(1-2).
Dernière mise à jour : 22/04/2024 12:15:50