Outil hebdomadaire de veille informationnelle depuis 2012 et réservé aux adhérents de la SFDRMG
D’après la norme XP X 50-53 de l’AFNOR, la veille informationnelle est une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions ».
Une autre définition est donnée par Serge Cacaly, dans le « Dictionnaire de l’information ». La veille informationnelle est alors définie comme un « processus continu et dynamique faisant l’objet d’une mise à disposition personnalisée et périodique de données ou d’informations, traitées selon une finalité propre au destinataire, faisant appel à une expertise en rapport avec le sujet ou la nature de l’information collectée ». On peut résumer la « veille » par le fait de se tenir au courant des informations pertinentes en rapport avec un thème précis. Contrairement à la recherche d’informations qui est ponctuelle et dépend d’un besoin immédiat, cette veille est une activité continue prévue à l’avance et s’effectuant sur un rythme de sept jours.
Chaque Semaine (de 12 à 15 pages) est constituée des mêmes chapitres !
Lecture quotidienne du journal officiel (avec ses quatre rubriques : textes généraux, mesures nominatives, conventions collectives et audiovisuel) et du Bulletin officiel. Sauf le lundi où le journal officiel ne paraît pas. Chaque texte est accompagné d’un lien actif.
Informations professionnelles ou dites ‘’citoyennes’’ glanées hebdomadairement dans une quinzaine de publications médicales ou non et sur une liste régulièrement renouvelée d’une trentaine de sites. C’est souvent dans cette rubrique que sont trouvés la plupart des rapports.
Les informations de la semaine mais aussi les documents scientifiques récents.
Derrière chaque professionnel de santé se cache un citoyen. Et ce citoyen n’a pas toujours le temps et l’envie de tout lire !
Un résumé et une conclusion d’un article scientifique issu de la veille documentaire de la semaine.
Documents issus le plus souvent des services de l’Etat. Ils peuvent tous servir de fond scientifique à des actions de formation ou de Développement Professionnel Continu.
Un chiffre ou un nombre, une information courte et quelques fois un lien.
Une prise de position. Contestée ou à contester. A vous de voir !
Evocations des articles et des prises de position, essentiellement des responsables du monde de la santé, qui participent ou qui participeront au changement de paradigme de la santé.
S’il se cache toujours un citoyen derrière le professionnel de santé, il est aussi de temps en temps un responsable associatif. Chaque semaine un abécédaire avec une question, une réponse et une bibliographie
Dernières informations à propos de ces deux structures. Les différentes actions et les derniers communiqués de l’ANDPC.
Dernière mise à jour : 02/02/2024 11:33:53