Les liens proposés par la SFDRMG
Liens pour le site
– HAS :
- La HAS est une autorité publique indépendante qui contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Elle exerce ses missions dans les champs de l’évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique.
– Légifrance :
Site sur lequel nous retrouvons les différents droits :
- Droit Français (Lois règlements, Codes en vigueur, jurisprudence, conventions collectives).
- Droit européen et international.
– Journal officiel :
Le JO électronique authentifié publie les textes législatifs et réglementaires de la République française, à l’exception des textes relatifs à l’état et à la nationalité des personnes.
– ANDPC
Créé depuis le 1er juillet 2012, l’Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel Continu (OGDPC) est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) constitué paritairement de l’Etat (Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes) et de l’Assurance Maladie (UNCAM).
L’OGDPC émane de l’article n°59 de la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST). En 2016 il devient l’Agence Nationale de Développement Continu (ANDPC).
Télécharger l’article 59 de la loi HPST
– CNOM :
- L’Ordre des médecins est chargé, par la loi, de veiller au maintien des principes de moralité, de probité, de compétence et de dévouement indispensables à l’exercice de la médecine et au respect, par tous les médecins, des principes du code de déontologie médicale.
- L’Ordre des médecins est garant de la qualité des soins offerts à la population. À ce titre, il est l’interlocuteur privilégié des patients. Il œuvre, au quotidien, pour préserver la qualité et la singularité de la relation médecin-patient qui est l’un des éléments fondateurs de notre système de santé.
– John Libbey :
Les éditions sont spécialisées dans la publication de revues et de livres dans le domaine médical et scientifique dont Médecine.
Depuis sa création en 2005, Médecine est un titre médical INDEPENDANT dont le financement n’est assuré que par l’abonnement payant de ses lecteurs (sans aucune publicité de l’industrie pharmaceutique). MILITANTE, la revue Médecine défend une médecine centrée sur le patient et une médecine par la preuve, la médecine factuelle (Evidence Based Medicine).
– DGOS :
La création de cette direction d’administration centrale vise à l’inscrire pleinement dans la nouvelle gouvernance du système de santé rendue possible par la création des agences régionales de santé (ARS). Et, ainsi, d’appréhender une approche globale de l’offre de soins, intégrant aussi bien la ville que l’hôpital. Cela en complémentarité avec les autres directions d’administration centrale compétentes en matière de politique de santé.
Dans ce cadre, la DGOS passe d’une logique d’expertise à une logique de pilotage stratégique, de contrôle, d’évaluation et d’animation.
– Data : données Santé et Social :
Quelles sont les dépenses publiques de santé ?
Quel coût pour les patients ?
Quels sont les établissements de santé à proximité et la qualité des soins fournis ?
Quelles sont les caractéristiques d’un médicament ?…
Retrouvez sur ce site les données relatives à l’offre et la consommation de soins, l’efficacité du système de santé, la santé publique.
Ces séries sont notamment fournies par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, l’Assurance Maladie…
– ANSM :
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a été créée par la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire des médicaments et des produits de santé .
L’ANSM s’est substituée le 1er mai 2012 à l’Agence française de sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé (Afssaps) dont elle a repris les missions, droits et obligations. Elle a été dotée de responsabilités et de missions nouvelles, de pouvoirs et de moyens renforcés.
– IGAS :
L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) est un établissement public à caractère administratif français, créée en 1967 chargé d’un champ très large de compétences qui s’étend à l’ensemble des questions relatives aux affaires sociales, à la santé, à la solidarité (protection sociale), à l’emploi, au travail, à la politique de la ville, à la formation professionnelle et à la modernisation de l’État. L’inspection générale assure ainsi « le contrôle et l’évaluation de la mise en œuvre des politiques publiques de la sécurité sociale et de la prévoyance sociale, de la protection sanitaire et sociale, du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle ». Elle est en outre chargée de contrôler les associations faisant appel à la générosité du public (OFAG).L’IGAS a également été chargée par le ministre de la santé de réduire les inégalités en termes de santé le 12 avril 2010.
– INSEE :
L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) est chargé de la production, de l’analyse et de la publication des statistiques officielles en France : comptabilité nationale annuelle et trimestrielle, évaluation de la démographie nationale, du taux de chômage, etc. Il constitue une direction générale du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie (MINEFI). Il dispose d’une indépendance de fait vis-à-vis du gouvernement, désormais garantie en droit par la loi.
Dernière mise à jour : 01/02/2024 13:59:58