MILITANTE et INDEPENDANTE, la revue Médecine, défend une médecine centrée sur le patient et une médecine par la preuve, la médecine factuelle (Evidence Based Medicine).
Face à un trop-plein d’informations gratuites, dont la qualité et l’indépendance sont incertaines, à la méconnaissance de l’analyse critique de ces informations, à l’inefficacité relative des recommandations, à l’écart entre données validées et pratiques réelles… elle a pour ambition d’apporter à travers ses différentes rubriques (thérapeutique, stratégies, concepts et outils, revue de presse…) et à partir d’une analyse indépendante des données validées de la littérature un éclairage et des avis argumentés sur tous les aspects de la pratique quotidienne.
Ouverte sur l’avenir elle fait une large place aux jeunes médecins encore en formation ou récemment installés pour la présentation de leurs travaux de recherche, présentation de thèses, voire traces d’apprentissage, regard neuf sur les pratiques à partir de l’observation de situations cliniques complexes, source potentielle de réflexion enrichissante pour tous.
La diversité de son comité de rédaction composé de praticiens issus des diverses sociétés scientifiques et autorités de santé témoigne de son ouverture non seulement aux médecins mais aussi potentiellement aux autres professions de santé, voire à des représentants d’usagers.
En partenariat avec Médecine® et la SFDRMG vous proposent des actions de Développement Professionnel Continu (DPC), présentielles ou e-learning, s’appuyant sur des articles ou dossiers publiés dans Médecine®.
Dernière mise à jour : 07/09/2024 10:38:35