Pourquoi une société scientifique de médecine générale ?
Depuis son origine, la SFDRMG, en tant qu’association nationale de FMC, a œuvré pour le développement de la médecine générale en complémentarité avec la médecine spécialisée. La création en son sein d’une société scientifique de médecine générale a été décidée en 2001 par le conseil d’administration de la SFDRMG, pour contribuer à enrichir les connaissances et les pratiques en médecine générale, répondre aux attentes institutionnelles et valoriser la discipline. Les missions de la SFDRMG sont définies statutairement dans les deux principaux champs que sont la documentation et la recherche, scientifique et pédagogique, autour d’un dénominateur commun, la médecine générale, justifiant ainsi pleinement son intitulé qui, même s’il peut paraître un peu long, répond à une parfaite logique :
Documentation
Naturellement centrée sur le centre de documentation. Véritable spécificité reconnue de la SFDRMG il assure à partir d’une veille documentaire continue une sélection des données françaises et internationales concernant la médecine générale pour :
Un enrichissement et un renouvellement permanent de la base de données, principale base francophone de médecine générale.
La production de documents de synthèse apportant aux médecins, sous une forme condensée et utile, une actualisation hebdomadaire des données sur des questions pertinentes pour la pratique, à partir des études fondées sur les preuves et les recommandations.
La production de documents scientifiques aux fins de recherche, publication et formation.
Recherche
Enjeu primordial pour les soins primaires, autour de l’implémentation des recommandations, de l’évaluation et de l’amélioration des pratiques.
Expertise en soins primaires
À la demande des institutions, dans les différents groupes de travail pour l’élaboration des recommandations.
Avec les autres sociétés scientifiques de médecine générale pour des actions conjointes sur les grandes thématiques spécifiques de la discipline, dans un esprit d’harmonisation de la voix de la médecine générale.
Nécessairement ces différentes actions comprennent un temps de formation, principalement à la lecture et l’analyse critique, à la synthèse et l’écriture, conformément aux exigences de l’EBM et de la médecine factuelle. Un petit groupe de confrères est d’ores et déjà engagé dans cette démarche. Tous ceux qui partagent ces valeurs et se sentent concernés sont invités à venir les rejoindre.
A l’heure où la FMC et l’EPP cherchent toujours leurs repères nous restons convaincus que les sociétés de médecine générale ont un rôle essentiel à jouer pour promouvoir la spécificité des soins primaires.
Docteur Yves Le Noc – Président de la SFDRMG. Le 24/03/2008
Dernière mise à jour : 27/04/2024 12:01:28