Se documenter avec PubMed
La documentation est l’un des préalables essentiels à tout travail de recherche, de publication ou de formation. Elle comporte plusieurs temps :
- la formulation des questions
- la traduction de ces questions en mots-clé
- l’interrogation de bases de données
- la récupération des articles
- la sélection des articles trouvés
- la lecture
- l’exploitation de ces articles. Cette formation s’intéressera aux temps 1 à 4.
Pour accéder aux articles originaux, MEDLINE est devenue la base de données documentaire incontournable, et son interface d’interrogation, PubMed, quasiment indispensable . Malgré ses limites (elle indexe essentiellement des articles publiés en langue anglaise), elle représente, dans le monde médical, la principale source de données bibliographiques. Plus de 5 000 revues biomédicales y sont indexées.
Les principales difficultés à son utilisation portent sur 4 aspects :
l’utilisation unique de la langue anglaise tant pour l’indexation que pour l’interface en ligne (Pubmed),
l’utilisation d’un thésaurus (le MeSH) qui nécessite un apprentissage et des « équations » pour l’utiliser efficacement,
la quasi nécessité d’utiliser un logiciel de bibliographie pour constituer la banque de données nécessaire à un travail de documentation
et l’usage fréquent pour conserver les habiletés nécessaires. Notre expérience montre que l’entrée dans PubMed est difficile, et que, comme pour la recherche documentaire sur internet, les médecins sont souvent noyés dans une masse d’informations, faute d’utiliser les possibilités de sélection en ligne de l’information.
Dernière mise à jour : 26/04/2024 13:09:15