JNMG 2012
Chaque année les JNMG réunissent plus d’un millier de généralistes qui débattent, échangent et enrichissent leurs connaissances dans les nombreux ateliers et sessions qui rythment cet événement. Ces journées attirent tout spécialement de nombreux jeunes médecins soucieux de la qualité de leur exercice quotidien et d’une formation médicale pertinente qui réponde aux besoins de leur discipline, devenue désormais une spécialité à part entière.
La SFDRMG sera présente comme les années précédentes avec plusieurs ateliers
- Téléchargez le programme des JNMG 2012
- Communications courtes
- Atelier « Conseils diététiques : comment convaincre ? » F. Cottin, D. Le Goff
- Atelier « Sevrage tabagique ». Eric DRAHI, Yves LE NOC.
Téléchargez le programme des JNMG 2012
Communications courtes
Inobservance
Internet en consultation
Atelier « Conseils diététiques : comment convaincre ? » F. Cottin, D. Le Goff
Vendredi 5 octobre 2012 10h30 : Les pathologies liées à l’alimentation prennent une ampleur croissante dans la population française : Obésité et surpoids, dyslipidémies, diabète, HTA touchent plusieurs millions de personnes. Ces pathologies deviennent une priorité de santé publique. Elles impliquent d’obtenir une modification des habitudes alimentaires et d’activité physique des patients, qui sont un préalable au traitement médicamenteux dans les recommandations AFFSAPS et HAS y faisant référence.
Modifier les comportements alimentaires des patients ne se prescrit pas sur une ordonnance, et les médicaments sont soit inefficaces (au mieux), soit dangereux dans l’indication « perte de poids ». Le travail sur le comportement alimentaire nécessite des techniques d’entretien et des outils spécifiques. L’Entretien motivationnel (EM) est une technique efficace, dont des outils peuvent être utilisés après une initiation courte. Cet atelier propose une méthode simple et peu chronophage issue de l’EM pour analyser avec un patient ses comportements alimentaires en une consultation dédiée de médecine générale.
Mener une consultation de diététique en médecine générale, et pour cela :
Utiliser un recueil alimentaire rempli par le patient
Identifier les principale erreurs alimentaires des personnes obèses ou en surpoids
Utiliser des techniques simples de l’EM pour aider les personnes à modifier leurs comportements alimentaires.
Atelier « Sevrage tabagique ». Eric DRAHI, Yves LE NOC.
Vendredi 5 octobre à 16h15 :
Le tabagisme reste un des principaux facteurs de risque pour la santé, à l’échelon de l’individu comme celui de la population. Les bénéfices de l’arrêt du tabac ont été clairement démontrés en termes de morbi-mortalité. Le tabagisme est un comportement renforcé par une dépendance physique et psychologique. En l’absence de toute aide médicale, pharmacologique et/ou non pharmacologique, les taux de sevrage apparaissent faibles, de l’ordre de 3 à 5% à 6 et 12 mois.
Plusieurs types de thérapeutiques non médicamenteuses ont fait la preuve de leur efficacité dans l’aide au sevrage tabagique et parmi elles le soutien comportemental individuel. On ne peut espérer aider le fumeur que s’il a lui-même perçu le risque et est motivé pour arrêter. L’entretien motivationnel fait l’objet de nombreuses publications. Quelques évaluations dans le cadre de la prise en charge des toxicomanies montrent une efficacité supérieure au simple conseil. Les techniques de l’entretien motivationnel proposent une « caisse à outils » dans laquelle les praticiens peuvent puiser en fonction de leurs compétences.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Utiliser des méthodes et techniques de l’entretien motivationnel pour aider des patients dans une démarche de sevrage tabagique.
Dernière mise à jour : 26/04/2024 13:04:12