Les Actualité de la SFDRMG. Décembre 2009
Les Actualités de la SFDRMG
Lettre d’information mensuelle
Numéro 10. Décembre 2009
Editorial : DPC, Où en sommes-nous ?
La loi du 22 juillet 2009 a donc définitivement officialisé la disparition à la fois de la FMC bien ancrée dans le paysage médical français depuis plus de 30 ans et de l’EPP qui, bien que plus jeune, tendait elle aussi après de nombreux balbutiements à se faire une place, en complément logique de la formation. Dorénavant on ne parle plus que de Développement Professionnel Continu (DPC). D’aucuns dans une première approche un peu rapide n’y ont vu qu’un regroupement sous un seul sigle des deux autres, FMC + EPP = DPC. Mais en fait, les choses sont plus complexes. Le concept de DPC, ainsi que le reflètent les données de la littérature, introduit de nouvelles dimensions que sont notamment l’expertise clinique, la gestion du risque, les valeurs professionnelles, la responsabilité, dans une démarche continue d’approfondissement et d’acquisition des compétences. La loi fixe également des objectifs de qualité et de sécurité des soins et de prise en compte des priorités de santé publique et médico-économiques. Les prochains décrets fixeront le cadre organisationnel et notamment les conditions dans lesquelles les médecins seront tenus de justifier de leurs obligations.
Au-delà de ce cadre contraint, il est de la responsabilité de chaque structure de construire des programmes et des outils qui permettent à chaque médecin de trouver les actions correspondant au mieux à ses besoins et définir, en cohérence avec les attentes sociétales, son plan personnel de DPC. Des modalités souples, un appui sur la pratique, la prise en compte des données actuelles de la science, la collaboration interdisciplinaire avec les autres professionnels intervenant auprès du patient et les garanties d’indépendance sont quelques-uns, parmi d’autres, des ingrédients incontournables de ce DPC.
Mais qui dit souplesse et adaptabilité dit aussi cohérence, non seulement entre les programmes, mais aussi entre futurs opérateurs, d’où parallèlement, en ce qui concerne les soins primaires, une réflexion collective entre les différentes sociétés scientifiques en vue de définir un minimum de base commune acceptable par tous les interlocuteurs.
Dr Yves Le Noc
Formations
PubMed : sous une nouvelle interface, les mêmes outils. Depuis la dernière formation sur l’utilisation de PubMed les 21 & 22 octobre ceux qui ont le courage de faire un peu de recherche documentaire se sont sans doute rendu compte que l’habillage de PubMed a changé. Après un premier abord un peu déstabilisant, on se rend compte en cherchant un peu que nos outils favoris sont toujours présents : le MeshDatabase, pour rechercher nos mots-clés dans le thésaurus propre à Medline, les onglets limits et free full text, qui sont regroupés dans l’advanced search. Évidemment PubMed ne s’adresse pas au clinicien qui cherche à vérifier ou à trouver une réponse à une question de pratique quotidienne, pour cela il existe d’autres sites beaucoup plus didactiques. Non, PubMed s’adresse aux chercheurs qui, après avoir formulé une question précise, ont besoin d’une bibliographie conséquente, avec des articles en langue anglaise pour la plupart, pour étoffer une discussion. Il nécessite la maîtrise d’une stratégie de base, avec le respect des étapes connues : formulation de question, recherche des mots-clés, traduction, création d’une équation de recherche via le Mesh, limitation des résultats et stockage des données obtenues. À cette condition, PubMed représente une mine d’or pour qui dispose d’un peu de temps devant soi…
De nouvelles formations vous seront prochainement proposées.
Recherche. Les actions en cours
BazUriap. La recherche sur l’Utilisation des Rappels Informatique pour l’Amélioration des Pratiques est maintenant dans sa phase finale. Après recueil des dernières grilles du deuxième audit à distance des journées de formations à l’utilisation de l’outil, il ne restera plus que l’exploitation statistique avant publication des résultats. Merci aux quelques retardataires de faire le nécessaire pour nous renvoyer leurs grilles au plus vite.
Regards croisés sur le dépistage du cancer du col de l’utérus. L’implication des médecins généralistes est un élément essentiel pour l’amélioration de la couverture de la population concernée par le dépistage. Il importe également de mettre en perspective les avantages et les inconvénients du dépistage individuel versus dépistage organisé. La première phase de l’action, entretiens individuels avec les professionnels, les patientes et les institutionnels, est maintenant terminée et le questionnaire pour une deuxième phase quantitative auprès d’un échantillon représentatif de médecins est en cours d’élaboration. Vous serez très prochainement sollicités pour participer à cette action.
2 clics – 0 Blabla. Le portail Internet de la SFDRMG offre une liste de liens utiles vers des sites essentiels de médecine générale. Après plusieurs années de fonctionnement, cet outil a besoin d’une sérieuse actualisation, voire une refonte complète. Seule une enquête auprès d’utilisateurs passés, actuels et potentiels est à même de valider la pertinence de la démarche et cerner leurs questions et attentes.
Merci de nous aider.
Manifestations et congrès
4e Congrès de la Médecine Générale France. Vous trouverez ci-dessous un lien pour soumission de projets de communication au 4e congrès de la Médecine Générale du 24 au 26 juin 2010 à Nice Acropolis. La soumission est d’ores et déjà ouverte, et ce, jusqu’au 8 janvier dernier délai.
Nous attirons votre attention que seules peuvent être déposées des propositions de communications orales ou de posters, selon le format qui est indiqué sur la page « appel à communications ». Des ateliers auront bien lieu, mais organisés cette année directement par les structures participantes, dont bien entendu la SFDRMG, société scientifique de Médecine Générale.
En 2009 la production de la SFDRMG avait été très fructueuse et nous espérons bien qu’il en sera de même pour 2010. Nous comptons donc sur vous pour déposer vos propositions à partir de vos projets ou actions de recherche, de soins et/ou de formation sur le thème très ouvert « Spécialiste en Médecine Générale : spécificités et diversités » en respectant la marche à suivre indiquée.
Pour accéder à l’appel à communication, cliquez ici…
Pourquoi et comment adhérer à la SFDRMG ?
La documentation scientifique demeure la ressource indispensable pour la pratique. La recherche est nécessaire pour pouvoir optimiser et surtout inventer des stratégies d’implémentation des recommandations, d’amélioration des pratiques et d’évaluation, et, in fine, la qualité des soins.
La spécificité de la SFDRMG est de faire le lien entre la documentation, c’est-à-dire l’accès aux données publiées, et la pratique au quotidien.
Pour cela, elle développe deux axes principaux :
– les outils de la documentation en médecine Générale et en soins de premier recours,
– la recherche en soins primaires basée sur les outils de mise en œuvre des recommandations et des données issues de la recherche.
En adhérant à la SFDRMG, vous soutenez cette ambition, et vous participez aux travaux de recherche que nous mettons en œuvre.
Pour adhérer, adressez-nous un mail avec un court texte expliquant votre motivation et vos attentes, à sfdrmg.secretariat@gmail.com
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, cliquez ici…
Société Française de Documentation et de Recherche en Médecine Générale
c/o SFDRMG – Le Méliès – 261 rue de Paris – 93556 MONTREUIL CEDEX FRANCE
Tél. +33 (0)1 43 63 80 00 – Fax 01 43 63 68 11 – Page mise à jour le 29.11.09
Internet – Courriel
Dernière mise à jour : 26/04/2024 13:16:02