Home » SFDRMG » Recherches, Actions, Publications et Formations » Les publications » Les Actualités de la SFDRMG » Les Actualités de la SFDRMG N°4 Janvier 2009.

Les Actualités de la SFDRMG N°4 Janvier 2009.

Les Actualités de la SFDRMG N°4 Janvier 2009


Les Actualités de la SFDRMG
Lettre d’information mensuelle
Numéro 4. Janvier 2009


fleche Editorial: 2009

Les Actualités de la SFDRMG N°4 Janvier 2009En cette période traditionnelle de bilans la SFDRMG en 2008 a développé ses activités dans différentes directions :
– Deux actions de recherche auxquelles participent ou seront appelés à participer les adhérents SFDRMG mais aussi les membres du réseau SFDRMG qui se sont portés volontaires : le projet URIAP et l’évaluation de la pratique du dépistage du cancer du col de l’utérus en médecine générale. Leur aboutissement est prévu en 2009.

– Un premier séminaire conventionnel sur l’utilisation de PubMed et d’un logiciel de bibliographie.
– Des groupes d’écriture autour de dossiers de formation et de notes de lecture en vue de la mise en valeur des données de la base documentaire de la SFDRMG mais aussi de publications.
– Développement des collaborations extérieures notamment dans le cadre nouveau du Regroupement des Sociétés Scientifiques de Médecine Générale (RSSMG), interlocuteur scientifique de la HAs autour d’une réflexion commune sur l’évolution de l’EPP dans le champ des soins primaires et de réponses plus adaptées aux nombreuses demandes de participation à des groupes de travail sur les recommandations pour la pratique.

Nous ne pouvons que formuler tous nos espoirs que 2009 soit une année particulièrement riche pour continuer de répondre à ces missions essentielles, ce qui suppose beaucoup d’énergie mais aussi de gratification qui seront d’autant plus partagées que nous serons nombreux. Que ce soit aussi une année riche en évènement heureux sur le plan personnel pour chacun d’entre vous.

Yves Le Noc Président de la SFDRMG


fleche La Recherche…

Les Actualités de la SFDRMG N°4 Janvier 2009Utilisation des rappels informatiques pour l’amélioration des pratiques : La deuxième phase de l’action est en cours. Après le premier tour d’audit deux journées ont été consacrées en décembre à la familiarisation du groupe « intervention » à l’outil. Le deuxième tour d’audit permettant de comparer le groupe « intervention » versus groupe témoin sera réalisé dans quelques mois, suivi d’une étude qualitative.
Chef de projet JC Grall.

Regards croisés sur les pratiques de dépistage et de prévention du cancer du col de l’utérus par les médecins généralistes. La deuxième phase d’enquête quantitative va pouvoir démarrer prochainement après un appel à volontaires.
Chef de projet M Lustman.


fleche La Documentation…

Les Actualités de la SFDRMG N°4 Janvier 2009Faut-il se méfier davantage des tiques ? Réévaluer ce contact « à risque »
Gallois P, Vallée JP, Le Noc Y, Société Française de Documentation et de Recherche en Médecine Générale. Médecine 2008 ; 4 :10 :451-6.

Les pathologies transmises par les tiques sont nombreuses en Europe. Ainsi l’Institut de veille sanitaire (InVS), conjointement avec le bureau pour l’Europe de l’OMS, a publié le 1er octobre dernier une mise au point sur l’épidémiologie envahissante du virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (CCHF)

[1]. Cette infection, comme la maladie de Lyme ou l’encéphalite à tiques est transmise par les tiques. Le virus CCHF est enzootique dans le sud de l’Europe (Balkans), en Turquie, dans le sud de la Russie, dans plusieurs pays du Moyen-Orient, d’Afrique subsaharienne ou dans l’Ouest de la Chine. Sa létalité est de l’ordre de 2 à 6 % chez les patients hospitalisés (tous degrés de gravité confondus). La circulation à bas bruit de ce virus a été établie il y a 30 ans en Turquie. Son émergence récente dans ce pays pourrait être en rapport avec la pullulation de vecteurs et d’animaux réservoirs (lièvres, sangliers) dans des zones agricoles.

Les changements climatiques pourraient également jouer un rôle. À ce jour, aucun cas n’a été rapporté chez un touriste visitant l’un des pays mentionnés. Cet exemple montre l’importance des pathologies transmises par les tiques, virus comme le virus CCHF ou bactérie comme la borrélia de la maladie de Lyme, et leur relation possible avec les modifications climatiques et du mode de vie.

Mots clés : prévention, Lyme, tique, borreliose, antibiothérapie, examen complémentaire.

Vous pouvez lire la suite de ce dossier dans la revue Médecine…


fleche La Formation…

Les Actualités de la SFDRMG N°4 Janvier 2009Dans la chronique « trucs et astuces » quelques nouvelles ficelles pour l’utilisation de PubMed.

Ce mois-ci: les mots-clés.

Cette formation sera reconduite en 2009 ainsi qu’une formation sur l’implémentation des recommandations à l’intention des intervenants en FMC (organisateurs – animateurs – responsables de groupes locaux). Les dates seront précisées ultérieurement.

Pour lire la suite de ce didacticiel…

Dr Eric DRAHI


fleche Pourquoi et comment adhérer à la SFDRMG …

La documentation scientifique demeure la ressource indispensable pour la pratique. La recherche est nécessaire pour pouvoir optimiser et surtout inventer des stratégies d’implémentation des recommandations, d’amélioration des pratiques et d’évaluation, et, in fine, la qualité des soins.

La spécificité de la SFDRMG est de faire le lien entre la documentation, c’est à dire l’accès aux données publiées, et la pratique au quotidien.

Pour cela, elle développe deux axes principaux :
– les outils de la documentation en médecine Générale et en soins de premier recours,
– la recherche en soins primaires basée sur les outils de mise en œuvre des recommandations et des données issues de la recherche.

En adhérant à la SFDRMG, vous soutenez cette ambition, et vous participez aux travaux de recherche que nous mettons en œuvre.

Pour adhérer, adressez-nous un mail avec un court texte expliquant votre motivation et vos attentes, à sfdrmg.secretariat@gmail.com


Les Actualités de la SFDRMG N°4 Janvier 2009 Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, cliquez ici…


logopetitSociété Française de Documentation et de Recherche en Médecine Générale
c/o SFDRMG – Le Méliès – 261 rue de Paris – 93556 MONTREUIL CEDEX FRANCE
Tél. +33 (0)1 43 63 80 00 – Fax 01 43 63 68 11 – Page mise à jour le 12.01.09
InternetCourriel

Dernière mise à jour : 26/04/2024 13:20:13

Actualité

Prochainement disponible

Pour contacter la SFDRMG:

Société Française de Documentation et Recherche en Médecine Générale
43 Avenue Emile Cossonneau
93160 Noisy le Grand
Courriel: sfdrmg.secretariat@gmail.com
Téléphone : 01 43 04 56 59

Véronique Pieri-Gnemmi :
Téléphone : 01 43 04 56 59
Courriel : sfdrmg.secretariat@gmail.com

Heures d’ouverture des bureaux :
du lundi au jeudi de 9h00 à 13h00
et de 14h00 à 18h00
Le vendredi : de 9h00 à 12h00

✉ Pour vous rendre à la SFDRMG

Société Française de Documentation et Recherche en Médecine Générale
43 Avenue Emile Cossonneau 93160 Noisy le Grand
France