Home » SFDRMG » Recherches, Actions, Publications et Formations » Les publications » Les Actualités de la SFDRMG » Les Actualités de la SFDRMG N°7. Avril 2009

Les Actualités de la SFDRMG N°7. Avril 2009

Les Actualités de la SFDRMG N°7. Avril 2009


Les Actualités de la SFDRMG
Lettre d’information mensuelle
Numéro 7. Avril 2009


fleche Editorial: Poisson d’avril et critère de jugement principal

Les Actualités de la SFDRMG N°7. Avril 2009Une tradition bien connue est celle du poisson d’avril. Cette tradition remonte au moyen âge, et ses origines restent controversées. Tous les médias se sont emparés de cette tradition, et, par exemple, France 2 présentait cette année un excellent reportage très documenté sur le ralentissement de la vitesse de la rotation de la Terre du aux éoliennes. Les journaux et sites médicaux sont de fervents adeptes du poisson d’avril. Ainsi, le Formindep a émis un billet sur le retrait de deux recommandations professionnelles (1), Prescrire un article sur la surmortalité après greffe de la prostate (2), Le Journal Faxé de la SFDRMG un numéro sur le virage serré du système de santé (3). Un mail a également circulé cette année, reproduisant l’apparence d’un numéro de la revue Équilibre de l’INPES, à propos de la journée nationale de l’éducation des professionnels de santé (4). Notre recensement n’est pas exhaustif, et nous invitons le lecteur à nous signaler les meilleurs poissons d’avril médicaux de cette année.

Nous dirions volontiers qu’un poisson d’avril se reconnaît par son caractère absurde ou décalé. Pourtant, les meilleurs poissons d’avril ne sont dévoilés qu’après que leurs auteurs en aient révélé la nature. Toute ressemblance avec l’information médicale scientifique serait purement fortuite. Bien entendu, l’information médicale scientifique n’a pas pour objet la mystification. Bien entendu, toutes les données relatées dans un article sont bien réelles. Bien entendu, toute méthodologie scientifique a pour objet d’améliorer la connaissance de la communauté médicale pour assurer des soins de la meilleure qualité possible.

Mais regardons de plus près la presse médicale scientifique internationale : un article est récemment paru dans le NEJM présentant les résultats d’une étude européenne sur l’efficacité du dépistage systématique du cancer de la prostate par le dosage du PSA (5). Remarquables résultats, qui montrent une diminution statistiquement significative de la mortalité par ce cancer dans le groupe dépisté. Il s’agissait du critère de jugement principal. Mais ne serait-ce pas un poisson d’avril ? Nous attendions avec intérêt que les auteurs se dévoilent, en nous expliquant que la vraie étude portait sur la diminution de la mortalité globale (toutes causes confondues). Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que l’analyse de ce critère ne montre pas de différence statistiquement significative entre les deux groupes.

Vrai ou faux poisson d’avril ? Vrai ou faux critère de jugement principal ?

Eric DRAHI, le 2 avril 2009.

1- http://www.formindep.org/INCROYABLE
2- http://www.prescrire.org/sommaires/N306.php
3- 2009_04_01_Systeme_de_sante_virage_serre.pdf
4- Lettre48.pdf
5- Schröder FH et al. Screening and prostate-cancer mortality in a randomized European study. N Engl J Med 2009 ; 360 : 1320-8. site visité le 04/04/09 .http://content.nejm.org/cgi/reprint/360/13/1320.pdf


fleche Congrès …

Les Actualités de la SFDRMG N°7. Avril 2009 Troisième Congrès de la Médecine Générale France : de la santé des personnes à la santé des populations (Médecine générale et co-professionnalité : le médecin traitant avec quels acteurs et comment ?).
Nice Acropolis du 25 au 27 juin 2009

La SFDRMG animera deux ateliers :

Écrire une « note de lecture » : un modèle possible et utile d’analyse critique d’un article médical. Travail en petits groupes pour rédiger, en utilisant les principes de l’analyse critique, des notes de lecture utilisables pour une recherche de documentation, la rédaction de dossiers de formation, l’expertise dans un groupe de travail, une publication éventuelle…

– L’implémentation de rappels : un enjeu professionnel. État de l’action de recherche en cours pour montrer que l’utilisation d’outils de type SIAD élaborés à partir de recommandations augmente le recours habituel à ces recommandations.

Et présentera plusieurs communications orales et présentation de posters :
– Keynote et table-ronde: L’éducation thérapeutique peut-elle être réalisée en Médecine Générale ? Si non, pourquoi ? Si oui, comment ?
– Évaluer l’impact de la FMC/ EPP sur la participation des patientes au dépistage organisé du cancer du sein
– L’auto-questionnaire : un nouvel outil pour le recueil des antécédents Regards croisés sur les pratiques de dépistage et de prévention du cancer du col de l’utérus par les médecins généralistes
– Utiliser PubMed pour se documenter Médecine générale et données factuelles
– Secret professionnel ou circulation d’informations ?

Pour vous inscrire, merci aux adhérents SFDRMG de signaler leur appartenance sur le bulletin d’inscription, et parallèlement de nous le faire savoir pour pouvoir bénéficier du tarif « membres structures».

Inscriptions en ligne http://congres-mg.overcome.fr/


woncaCongrès de la WONCA Europe.
Bâle du 16 au 19 septembre 2009.

La 15e conférence WONCA Europe sera l’occasion de développer des sujets en lien avec l’enseignement, la recherche, la qualité en médecine de premier recours et la pratique quotidienne des médecins de famille, en lien avec le thème principal : « de la complexité et incertitude » «The Fascination of Complexity – Dealing with Individuals in a Field of Uncertainty ».

Programme et renseignements pratiques http://www.congress-info.ch/wonca2009/upload/File/Wonca VP.pdf


Les Actualités de la SFDRMG N°7. Avril 2009 La Recherche …

rechercheL’auto questionnaire, un nouvel outil pour le recueil des antécédents.
La connaissance par les médecins généralistes des antécédents médicaux, psychologiques et sociaux de leurs patients est un enjeu fondamental mais leur identification et mise à jour exhaustive s’avère souvent difficile.

Une première phase est en cours auprès d’un groupe représentatif de médecins et de patients pour tester un modèle de questionnaire reproductible, facilement utilisable et acceptable par les médecins et les patients.
Les premiers résultats seront présentés à Nice au cours du congrès. Pour compléments d’information jeandevaugelade@wanadoo.fr , chargé de projet.

Pour compléments d’information jeandevaugelade@wanadoo.fr, chargé de projet.


Les Actualités de la SFDRMG N°7. Avril 2009 La Documentation…

rayonnageReflux gastro-oesophagien : données actuelles.

La prévalence du reflux gastro-oesophagien (RGO) est-elle en augmentation, comme sembleraient le montrer les données épidémiologiques disponibles ? Ou plus simplement, parle-t-on davantage de cette « entité », autrefois noyée au sein des nombreuses « dyspepsies fonctionnelles », peut-être parce que les moyens dont on dispose pour venir à bout de ces symptômes désagréables pour la vie courante sont aujourd’hui plus efficaces que ceux d’hier ?

Le RGO est-il une pathologie « à risque », notamment de cancer de l’oesophage, puisque les remontées acides du liquide gastrique agressent des muqueuses oesophagiennes et pharyngo-laryngées qui ne tolèrent pas particulièrement l’acide chlorhydrique ? Et dans ce cas, quand devient-il nécessaire, voire urgent, « d’aller voir », puisque la fibroscopie le permet, quand devient-il nécessaire ou au moins préférable de « passer la main » au chirurgien ?

Enfin, puisque la classe médicamenteuse des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) a apporté dans ce domaine une réelle « révolution thérapeutique », bien qu’elle soit, aux dires des assureurs, fort coûteuse, quelle est la meilleure stratégie aujourd’hui ?

Mots-clés : cancer de l’oesophage, chirurgie, fibroscopie, IPP, oesophagite, RGO, toux chronique

Gallois P, Vallée JP, Le Noc Y. Société Française de Documentation et de Recherche en Médecine Générale (SFDRMG). Médecine 2009 ;5 ;2 :67-71.

Vous pouvez lire la suite de ce dossier dans la revue Médecine…


Les Actualités de la SFDRMG N°7. Avril 2009 La Formation…

La SFDRMG vous propose …

lunettes> Se documenter avec Pub Med et un logiciel de bibliographie

Pour accéder aux articles originaux, MEDLINE est devenue la base de données documentaire incontournable, et son interface d’interrogation, PubMed, quasiment indispensable. Malgré ses limites elle représente, dans le monde médical, la principale source de données bibliographiques. Cette formation sera une initiation à l’interrogation de MEDLINE via PubMed, l’utilisation du MeSH et l’utilisation d’un logiciel de bibliographie.

Séminaire indemnisé de deux jours les 13 & 14 mai 2009 à Montreuil (93) pour médecins toute spécialités.

Les Actualités de la SFDRMG N°7. Avril 2009> Implémenter les recommandations.

La diffusion de recommandations de qualité n’atteint qu’une partie du groupe-cible, et l’impact réel en est limité. L’implémentation nécessite donc la formation de « relais » locaux, aptes à en diffuser les points clés de manière explicite, ou parfois simplement implicite au cours des réunions habituelles de FMC. Il s’agit pour les participants à cette formation-action, de développer leur propre expertise dans leur discipline. A propos de deux exemples concrets de recommandations, ils auront à analyser les données scientifiques de référence, mais aussi évaluer leur pertinence pratique pour leur exercice et élaborer les scénarios pédagogiques propres à mettre en œuvre ces recommandations auprès des professionnels concernés.

Séminaire indemnisé de 2 jours les 09 & 10 septembre 2009 à Montreuil (93)

Pour ces formations, inscrivez vous dés maintenant à secretariat.sfdrmg@orange.fr ou 01 43 63 68 06


pubmedFormation en ligne.

Ce mois-ci: « Initiation à Pubmed: suite et fin (provisoire) ».
Avec nos didacticiels présentés dans les numéros précédents de nos Actus, vous disposez d’une base pour utiliser les fonctions courantes de Pubmed. Mais bien d’autres fonctions utiles au quotidien sont disponibles :
− sauvegarde des critères de recherches pour les réutiliser lors d’une nouvelle session
− historique des interrogations de la base
− envoi par mail à une périodicité définie par l’utilisateur des nouvelles entrées dans PubMed correspondant à une requête enregistrée
− recherche par revue ou par auteur
− nouvelles fonctions de recherche avancées permettant de simplifier les recherches complexes
− et PubMed s’enrichit régulièrement de nouvelles possibilités.
Vous pouvez trouver sur internet de nombreux didacticiels sur l’utilisation de PubMed. Les meilleurs sont ceux qui sont en ligne sur le site même (en texte et en vidéo, mais en anglais). Le plus efficace est sans doute la participation à une formation présentielle, pour mettre en pratique les uns après les autres les trucs et astuces du logiciel.
Mais n’oublions pas que PubMed ne classe pas les articles selon leur qualité scientifique. Tous les articles des revues présentes dans la base sont indéxés. Cela ne dispense donc pas d’une formation à l’analyse critique de l’information médicale scientifique.

Eric DRAHI.

Pour accéder aux didacticiels en vidéo …


Les Actualités de la SFDRMG N°7. Avril 2009 Pourquoi et comment adhérer à la SFDRMG …

La documentation scientifique demeure la ressource indispensable pour la pratique. La recherche est nécessaire pour pouvoir optimiser et surtout inventer des stratégies d’implémentation des recommandations, d’amélioration des pratiques et d’évaluation, et, in fine, la qualité des soins.

La spécificité de la SFDRMG est de faire le lien entre la documentation, c’est à dire l’accès aux données publiées, et la pratique au quotidien.

Pour cela, elle développe deux axes principaux :
– les outils de la documentation en médecine Générale et en soins de premier recours,
– la recherche en soins primaires basée sur les outils de mise en œuvre des recommandations et des données issues de la recherche.

En adhérant à la SFDRMG, vous soutenez cette ambition, et vous participez aux travaux de recherche que nous mettons en œuvre.

Pour adhérer, adressez-nous un mail avec un court texte expliquant votre motivation et vos attentes, à sfdrmg.secretariat@gmail.com


fleche Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, cliquez ici…


Les Actualités de la SFDRMG N°7. Avril 2009Société Française de Documentation et de Recherche en Médecine Générale
c/o SFDRMG – Le Méliès – 261 rue de Paris – 93556 MONTREUIL CEDEX FRANCE
Tél. +33 (0)1 43 63 80 00 – Fax 01 43 63 68 11 – Page mise à jour le 08.04.09
InternetCourriel

Dernière mise à jour : 26/04/2024 13:17:43

Actualité

Prochainement disponible

Pour contacter la SFDRMG:

Société Française de Documentation et Recherche en Médecine Générale
43 Avenue Emile Cossonneau
93160 Noisy le Grand
Courriel: sfdrmg.secretariat@gmail.com
Téléphone : 01 43 04 56 59

Véronique Pieri-Gnemmi :
Téléphone : 01 43 04 56 59
Courriel : sfdrmg.secretariat@gmail.com

Heures d’ouverture des bureaux :
du lundi au jeudi de 9h00 à 13h00
et de 14h00 à 18h00
Le vendredi : de 9h00 à 12h00

✉ Pour vous rendre à la SFDRMG

Société Française de Documentation et Recherche en Médecine Générale
43 Avenue Emile Cossonneau 93160 Noisy le Grand
France