Gonarthrose
Quelle est la fréquence de l’arthrose du genou ?
L’ostéo-arthrose du genou (OAG) est la maladie articulaire la plus fréquente dans les pays développés et représente une cause croissante d’invalidité importante.
L’OAG est une maladie dégénérative de l’articulation englobant le cartilage articulaire et les tissus environnant. En plus de la perte de cartilage il y a un remodelage de l’os péri articulaire, la formation d’ostéophytes, une laxité ligamentaire, une fonte des muscles péri articulaires et dans un certain nombre de cas une inflammation synoviale [1].
Dans différentes études de population, la Framingham OA Study chez 2400 adultes ≥ 26 ans de la région de Boston et le Johnston County OA Project chez 3000 Afro Américains et adultes blancs ≥ 45 ans de Caroline du Nord la prévalence de l’OAG, radiographiquement confirmée, après 45 ans était respectivement de 19,2 et 27,8%.
Dans une autre étude, la National Health and Nutrition Examination Survey III (NHANES III), la prévalence après 60 ans était de 37,4% [1-3].
Dans ces différentes études il est noté une nette prédominance chez la femme surtout après 45 ans. Le risque de développer une OAG symptomatique au cours de la vie est estimé à 40% et 47% respectivement chez l’homme et la femme [3,4].
Le nombre de patients souffrant d’OAG a augmenté d’environ 30% au cours des 10 dernières années. Le coût économique est élevé incluant le traitement pour le patient et la perte de productivité et le retentissement éventuel pour les familles amenées à adapter en conséquence leurs activités [4,5].
Références
[3] Neogi T, Zhang Y. Epidemiology of osteoarthritis. Rheum Dis Clin North Am. 2013;39(1):1‑19.
[4] Osteoarthritis (OA) | Arthritis | CDC [Internet. [cité 17 août 2016].
Qualité de la preuve : niveau 1
Mots clés : gonarthrose ; épidémiologie [knee osteoarthritis ; epidemiology].