Thrombose veineuse profonde - Prévention - Traitement

De SFDRMG
Révision datée du 11 novembre 2012 à 21:00 par 2.9.17.96 (discussion)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Prévention

Quand est-il justifié de mettre en œuvre un traitement préventif des thromboses veineuses dans le cadre des soins primaires à domicile?

Fichier:Eléments à prendre en compte.png
Eléments à prendre en compte


Erreur lors de la création de la vignette : Fichier manquant
Facteurs de risque associés


La justification de ce traitement chez des patients à domicile n’est qu’une extrapolation des données chez des patients hospitalisés.


Une thromboprophylaxie est envisagée en cas d’affection médicale aiguë entraînant une restriction de mobilité > 3 jours en fonction du risque thromboembolique veineux et hémorragique, de la fonction rénale et du rapport bénéfice risque de la thromboprophylaxie (contre-indications éventuelles) (Accord professionnel).


Références:



Mots clés : thrombose veineuse profonde – prévention

Qualité de la preuve : accord professionnel

Quelle prophylaxie doit être envisagée ?

En cas de risque hémorragique supérieur au bénéfice attendu par la thromboprophylaxie, il est recommandé d'utiliser en priorité les mesures mécaniques (contention veineuse classe 2 française, 15 à 20 mmHg à la cheville) (grade C).

Ces moyens mécaniques de contention sont également recommandés en association à la thromboprophylaxie par anticoagulant (grade C) dans tous les cas pour la même durée (7 à 14 jours).

Les antithrombotiques recommandés sont de préférence les HBPM et le fondaparinux (Grade B), compte tenu :

- d’une plus grande commodité d’emploi (1 injection par jour pour HBPM et fondaparinux, absence de surveillance plaquettaire et absence de sur-risque pour le fondaparinux),

- d’une réduction du risque hémorragique (HBPM),

- d’une réduction du risque de thrombopénie induite (sous HBPM et surtout sous fondaparinux),

- de l’absence de risque hémorragique sous fondaparinux comparé au placebo dans ce contexte médical.

La durée de prescription recommandée est de 7 à 14 jours (Grade A). Une prophylaxie médicamenteuse prolongée systématique ne peut pas être recommandée en l’état actuel des connaissances. Au delà de 14 jours, la prophylaxie est suggérée en cas de persistance du risque de MTEV (Accord professionnel).

Références:

Mots clés : thrombose veineuse profonde – prévention - traitement