Différences entre les versions de « Fibromyalgie »

De SFDRMG
Aller à la navigation Aller à la recherche
Balise : Révoqué
Ligne 129 : Ligne 129 :


'''Ce questionnaire auto-administré, simple et rapide, a une excellente valeur discriminante pour la détection de la fibromyalgie [1, 2].'''
'''Ce questionnaire auto-administré, simple et rapide, a une excellente valeur discriminante pour la détection de la fibromyalgie [1, 2].'''


'''Références :'''
'''Références :'''

Version du 6 septembre 2024 à 16:42

Projet collaboratif et formulaire pour poster vos questions et/ou vos commentaires

Questionswiki.jpg

Ce wiki est un projet collaboratif, auquel chacun peut apporter sa pierre, soit par les questions issues de sa pratique pour lesquelles les réponses sont incertaines ou absentes, soit par les réponses qu'il souhaite lui-même apporter.

Vous devez pour cela vous entrer votre question ou votre commentaire en utilisant notre formulaire en ligne ici...

Qu’est-ce que la fibromyalgie ?

La fibromyalgie (FM) est une entité clinique complexe.

Citée pour la première fois en 1815 pour désigner « la douleur généralisée d’un rhumatisme musculaire », considérée jusqu’à la fin des années 1970 comme trouble fonctionnel et maladie psychosomatique, la FM a été reconnue comme une pathologie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis1992 [1-3].

La FM est classée en tant qu’« autres affections des tissus mous, non classées ailleurs » dans la version no 10 de la Classification internationale des maladies (CIM 10) et en tant que « douleur chronique généralisée » dans la version no 11(CIM 11) en juin 2018.

C’est une affection chronique caractérisée par des douleurs diffuses persistantes et une sensibilité à la pression ayant un effet sur les capacités fonctionnelles en les amoindrissant de façon variable selon les personnes et dans le temps [3].

L’Académie nationale de médecine, faute de données biologiques et de toute donnée anatomo-pathologique susceptible de rendre compte des symptômes observés, d’en garantir l’objectivité et permettant ainsi d’asseoir le diagnostic, recommande d’utiliser le terme de syndrome fibromyalgique et non pas de maladie pour décrire l’ensemble des symptômes la caractérisant [1, 3].

La cause est inconnue. Un dérèglement du système nerveux central est évoqué [4].

Du fait de la grande variabilité des symptômes et du manque de lien avec un problème organique cliniquement identifiable [2] Il s’agit d’un diagnostic d’élimination. Ce syndrome ne peut être retenu qu’après avoir éliminé des pathologies organiques avec lesquelles il peut être confondu ou associé.

Références:

[1]. Menkès J, Godeau P. La fibromyalgie. Rapport au nom d’un groupe de travail. Académie nationale de médecine. Janvier 2007.

[2]. INSERM. Fibromyalgie. Synthèse et recommandations. Expertise collective. EDP Sciences. 2020.

[3].HAS. Syndrome fibromyalgique de l’adulte. Rapport d’orientation. Juillet 2010.

[4]. Dictionnaire médical de l’Académie nationale de médecine. Version 2024.

Qualité de la preuve : Grade 3.

Mots clés: fibromyalgie [fibromyalgia].

Quelle est la fréquence de la fibromyalgie ?

La prévalence de la FM a été étudiée dans de nombreux pays. Dans la population générale elle est estimée entre 0,5 et 12%, dépendant de la population étudiée, des tests utilisés et de la qualité méthodologique des études [1 ,3].

  • Une étude américaine a rapporté des taux de 2,4 % dans la population adulte américaine en population générale féminine, 3 % chez des Américaines d’origine africaine et 2 % chez des femmes caucasiennes [1].
  • En population générale canadienne, le taux de prévalence était estimé à 1,1 % (1,0 - 1,2), avec un taux maximum de 4,2 % (3,6 - 4,8) chez les femmes âgées de 55 à 64 ans.
  • En Espagne les données de prévalence varient de 2,4 % (1,5–3,2), plus fréquentes chez les femmes (4,2 %) entre 40 et 49 ans [1]. Certaines enquêtes déclaratives de personnes, de méthodologie peu rigoureuse, font état d’une prévalence de 12 % [4].
  • En 2008, dans la population générale française, dans une enquête téléphonique selon la méthode des quotas [4], (n = 1 014 ; 52,1 % de femmes ; âge moyen : 44,9 ± 18,2 ans), la prévalence de la FM a été estimée entre 1,4 % (IC95 % : 0,7–2,1) et 2,2 % (1,3–3,1) selon que la fatigue était prise en compte ou non pour le diagnostic. Ces résultats suggèrent que la FM constitue une cause importante de syndrome douloureux diffus en France. Une prévalence de 1,4 % correspond à environ 680 000 patients fibromyalgiques [5].

La FM est largement prédominante chez les femmes (80 % des cas), Elle concerne dans la majorité des cas les femmes entre 30 et 50 ans, mais l’homme, l’enfant et l’adolescent peuvent également être touchés [1-5].

Références :

[1]. HAS. Syndrome fibromyalgique de l’adulte. Rapport d’orientation. Juillet 2010.

[2]. Flynn D. Chronic Pain Syndromes: Fibromyalgia. FP Essent. oct 2023;533:7 15.

[3]. Bair MJ, Krebs EE. Fibromyalgia. Ann Intern Med. 3 mars 2020;172(5):ITC33 48.

[4]. Menkès J, Godeau P. La fibromyalgie. Rapport au nom d’un groupe de travail. Académie nationale de médecine. Janvier 2007.

[5]. Bannwarth B, Blotman F, Roué-Le Lay K, Caubère J-P, André E, Taïeb C. Étude de la prévalence de la fibromyalgie dans la population française. Revue du Rhumatisme. 2009;76(3):274-8.

Qualité de la preuve : Grade 3.

Mots clés : fibromyalgie ; épidémiologie ; prévalence [fibromyalgia ; epidemiology ; prevalence].

Quels sont les principaux symptômes ?

La fibromyalgie est une entité hétérogène sur le plan clinique avec une grande variabilité du nombre et de l’intensité des symptômes.

Des douleurs chroniques diffuses.

Des douleurs chroniques diffuses spontanées persistantes depuis plus de 3 mois et une allodynie (douleur déclenchée par un stimulus indolore pour la population générale) sont le symptôme le plus fréquent. Ces douleurs affectent principalement les muscles, les tendons et les articulations.

Criteres diagnostic

Les critères diagnostic du syndrome fibromyalgique (FSM) de l’American College de Rhumatology (ACR) de 2016 [1,2] reposent sur :

  • l’existence de zones douloureuses dans 19 sites prédéfinis permettant de définir un index de douleurs diffuses (IDD) coté de 0 à 19.
  • Une échelle de sévérité des symptômes de 0 à 12 correspondant à l’addition de l’intensité (0 à 9) et de 3 symptômes (fatigue, sommeil et troubles cognitifs (cotés chacun de 0 à 3).
  • la présence ou non de 3 autres symptômes : maux de tête, douleurs abdominales et dépression.
Score de sévérité

L’addition de ces éléments définit une échelle de sévérité de la fibromyalgie de 0 à 31. [Révision 2016 des critères diagnostiques de fibromyalgie ACR 2010/2011 (Wolfe et coll., 2016)].

Fatigue chronique.

Le syndrome de fatigue chronique est décrit comme un état d’asthénie datant d’au moins six mois, sans cause, non atténué par le repos et entraînant une baisse de plus de 50% de l’activité quotidienne. Rapportée par 75% des patients dans des études longitudinales sur 5 ans, à la fois physique, cognitive et émotionnelle elle reste difficile à cerner [1].

Troubles du sommeil.

Les troubles du sommeil sont quasi constants rapportés par 62% à 95% des personnes [1,3] décrits comme un sommeil plus court, plus léger et non réparateur quelle que soit sa durée, associée à une somnolence diurne compensatrice.

Troubles cognitifs.

Soixante-quinze pour cent des patients atteints de fibromyalgie rapportent des difficultés de concentration et d’attention, des oublis ou des « trous de mémoire » et un affaiblissement de la clarté mentale [1-4].

Autres troubles.

  • Des troubles de l’humeur et de la santé mentale retrouvés chez 60% à 85% des patients : scores d’anxiété et dépression plus élevés en moyenne d’un tiers comparativement à des sujets témoins ou souffrant d’autres pathologies douloureuses chroniques [1, 4].
  • Autres troubles somatiques : céphalées, douleurs et / ou ballonnements abdominaux, étourdissements, paresthésies, sensibilité diffuse des tissus mous, état de stress post traumatique [4].

La condition physique est globalement altérée avec un retentissement évident sur les activités quotidiennes [1-4].

Références :

[1]. INSERM. Fibromyalgie. Synthèse et recommandations. Expertise collective. EDP Sciences. 2020.

[2]. Wolfe F, Clauw DJ, Fitzcharles MA, Goldenberg DL, Häuser W, Katz RL et al. 2016 Revisions to the 2010/2011 fibromyalgia diagnostic criteria. Semin Arthritis Rheum. 2016 Dec;46(3):319-329. doi: 10.1016/j.semarthrit.2016.08.012. Epub 2016 Aug 30. PMID: 27916278.

[3]. Menkès J, Godeau P. La fibromyalgie. Rapport au nom d’un groupe de travail. Académie nationale de médecine. Janvier 2007.

[4]. Bair MJ, Krebs EE. Fibromyalgia. Ann Intern Med. 3 mars 2020;172(5):ITC33 48.

Qualité de la preuve : Grade 3.

Mots clés : fibromyalgie ; signes et symptômes [fibromyalgia ; signs and symptoms].

Des outils d’aide au diagnostic

Auto-questionnaire de FiRST

Plusieurs questionnaires sont disponibles pour l’aide au diagnostic du syndrome fibromyalgique, de complexité et performances variables.

L’autoquestionnaire, FiRST (Fibromyalgia Rapid Screening Tool) validé en Français a été développé pour la détection d’un syndrome fibromyalgique chez les patients souffrant de douleurs chroniques diffuses [1] .

Six questions explorent l’existence de douleurs diffuses, leur qualité (brûlure, piqure), des sensations non douloureuses anormales, la fatigue, les troubles du sommeil et troubles cognitifs, avec une sensibilité et spécificité respectivement de 90,5 % et 85,7 %.

Ce questionnaire auto-administré, simple et rapide, a une excellente valeur discriminante pour la détection de la fibromyalgie [1, 2].

Références :

[1]. Perrot S, Bouhassira D, Fermanian J, Rhumatologie) the C (Cercle d’Etude de la D en. Development and validation of the Fibromyalgia Rapid Screening Tool (FiRST). PAIN. août 2010;150(2):250.

[2]. INSERM. Fibromyalgie. Synthèse et recommandations. Expertise collective. EDP Sciences. 2020.

Qualité de la preuve : Grade 3.

Mots clés : fibromyalgie ; diagnostic ; questionnaire [fibromyalgia ; diagnosis ; questionnaires].