Perturbateurs endocriniens

De SFDRMG
Aller à la navigation Aller à la recherche

Projet collaboratif et formulaire pour poster vos questions et/ou vos commentaires

Questionswiki.jpg

Ce wiki est un projet collaboratif, auquel chacun peut apporter sa pierre, soit par les questions issues de sa pratique pour lesquelles les réponses sont incertaines ou absentes, soit par les réponses qu'il souhaite lui-même apporter.

Vous devez pour cela vous entrer votre question ou votre commentaire en utilisant notre formulaire en ligne ici...

Qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien (PE) ?

Selon la définition internationale faisant consensus du CLP (règlement « Classification, Labelling, Packaging ») de la commission européenne un perturbateur endocrinien est une substance, ou un mélange de substances, qui altère les fonctions du système endocrinien et, par voie de conséquence, cause un effet délétère sur la santé d’un individu, de sa descendance ou de certaines sous-populations [1,2].

Ces substances perturbent le système hormonal qui joue des fonctions importantes dans l’organisme en modifiant la biologie des cellules souches qui font partie intégrante des processus pathologiques, notamment en modifiant leur ADN.

Parmi leurs effets délétères les PE induisent un dysfonctionnement mitochondrial et un stress oxydatif qui sont également les principaux mécanismes physiopathologiques à l’origine des maladies métaboliques [3].Dans certains cas, ces substances vont altérer différents processus tels que la communication entre les cellules ou les tissus et la régulation d’étapes clés du développement d’un organisme [2].

Ils peuvent avoir des effets différés dans le temps sur la reproduction, des troubles métaboliques, des altérations neurologiques et augmentent le risque de cancers hormonaux dépendants [1-5].

L’évaluation toxicologique est complexe et les effets nocifs de la plupart des PE, considérés séparément, sont seulement suspectés chaque individu étant exposé à un grand nombre de substances, à des degrés divers et aux différentes étapes de sa vie [2].

Références:

[1]. ANSES. Les perturbateurs endocriniens, un défi scientifique. Santé et environnement. 12/06/2024 (cité 23 juill 2024).

[2]. Perturbateurs endocriniens. Inserm, La science pour la santé (cité 23 juill 2024).

[3]. Lința AV, Lolescu BM, Ilie CA, Vlad M, Blidișel A, Sturza A, Borza C, Muntean DM, Crețu OM. Liver and Pancreatic Toxicity of Endocrine-Disruptive Chemicals: Focus on Mitochondrial Dysfunction and Oxidative Stress. Int J Mol Sci. 2024 Jul 6;25(13):7420. doi: 10.3390/ijms25137420. PMID: 39000526; PMCID: PMC11242905.

[4]. Muñoz JP. The impact of endocrine-disrupting chemicals on stem cells: Mechanisms and implications for human health. J Environ Sci (China). 2025 Jan;147:294-309. doi: 10.1016/j.jes.2023.11.015. Epub 2023 Nov 25. PMID: 39003048. (cité 24 juill 2024).

[5]. Pons R, Bourgkard E, Samba H. Perturbateurs endocriniens : état des connaissances et enjeux pour la prévention en santé au travail. Journée thématique de l’ADEREST. Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INRS). Paris, 9 juin 2023 (cité 28 juill 2024).

Qualité de la preuve : Grade 3.

Mot clé : perturbateurs endocriniens [endocrine disruptors].

Quels sont les perturbateurs endocriniens et où les trouve-t-on ?

Il existe une grande diversité de perturbateurs endocriniens et les sources de contamination auxquelles les humains et animaux sont exposés sont nombreuses. Ils peuvent être présents de façon naturelle dans l’environnement, mais l’exposition est renforcée par l’utilisation de produits d’usage courant [1].

Il existe des listes multiples de substances suspectées d’être des PE indiquant généralement les effets suspectés sur la santé. Des listes ayant force réglementaire dans le cadre de la réglementation concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation de l’usage des produits chimiques (REACH) sont établies par l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) sur la base de travaux des états membres permettant d’établir une liste de substances surveillées [2].

Des PE sont retrouvés, avérés ou seulement suspectés, dans un vaste ensemble de molécules et dans de nombreux domaines : polluants environnementaux, pesticides, plastifiants, cosmétiques, contenus alimentaires, médicaments, une grande majorité de produits chimiques …. On estime à plus de 100 000 le nombre de substances concernées, dont 500 sont formellement identifiées et environ 70 % sont très mal connues [3].

On peut séparer les PE en deux groupes : Des produits de synthèse qui miment les effets d’hormones, souvent utilisés en thérapeutique pour la contraception, la substitution hormonale ou encore l’hormonothérapie ;

Des produits chimiques qui peuvent interférer avec le système endocrinien, humain ou animal, et qui comptent actuellement plus d’un millier de produits [2,3]:

  • des phtalates contenus dans des adhésifs, des lubrifiants, des solvants, des détergents, des produits pharmaceutiques et cosmétiques ;
  • des parabènes utilisés dans plus de 80% des produits cosmétiques, des médicaments et des additifs alimentaires pour leurs propriétés antibactériennes et antifongiques ;
  • le bisphénol A utilisé dans des plastiques et différentes formes de résines ;
  • des composés perfluorés utilisés comme traitements antitaches et imperméabilisants des textiles, les enduits résistants aux matières grasses, les emballages papiers et cartons alimentaires ;
  • des composés polybromés utilisés comme retardateurs de flamme pour certains textiles d’ameublement et équipements électriques et électroniques;
  • des organochlorés (DDT, chlordécone) utilisés comme produits phytosanitaires ;
  • des produits de combustion : dioxines, furanes, hydrocarbures aromatiques polycycliques.

Beaucoup de ces PE peuvent persister durablement dans l’environnement et passer du sol à l’air et à l’eau et réciproquement. Certains, non dégradables dans l’environnement, sont considérés comme des polluants éternels et peuvent persister des années dans l’organisme [2] .

Références:

[1]. ANSES. Les perturbateurs endocriniens, un défi scientifique. Santé et environnement. 12/06/2024 (cité 23 juill 2024).

[2]. Pitollat MC, Rossi L. Rapport d’information sur les perturbateurs endocriniens présents dans les contenants en plastique. Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 4 décembre 2019. (cité le 29 juill 2024).

[3]. Inserm. Perturbateurs endocriniens· Inserm, La science pour la santé (cité 23 juill 2024).

Qualité de la preuve : Grade 3.

Mot clé : perturbateurs endocriniens [endocrine disruptors].